Marion Cousineau – Productions de l’onde
Marion Cousineau2021-11-05T14:55:59+01:00

Project Description

Biographie


Française et Québécoise d’adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone. La voix est douce et caressante, l’accompagnement original à la basse ajoute une tonalité singulière et envoûtante. L’artiste brosse dans ses chansons des portraits finement esquissés, empreints de respect et d’humanité, servis par des textes ciselés et une grande justesse d’interprétation. Elle décline la parole sous une série de formes, de la voix parlée à la voix chantée, toujours au service de ce «geste de dire», véritable guide et fil conducteur de l’ensemble de son travail.

Discographie


Lala – 2021

« Lala » raconte l’histoire d’un deuil et des différentes étapes traversées suite à la disparition d’un être cher. L’écriture devient ici pour Marion Cousineau un processus permettant de faire la paix avec des sensations : nommer pour comprendre, pour réussir à mettre de la lumière dans les coins sombres. L’univers sonore conçu par Yves Desrosiers se superpose au riff principal joué à la basse, instrument de prédilection de Marion Cousineau, amenant une dimension quasi-cinématographique à la chanson. L’effarement, la colère, le manque se succèdent pour enfin aboutir à une révélation.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Nouvelles


Marion Cousineau lance la chanson Lala

L’autrice-compositrice-interprète Marion Cousineau nous présente la chanson « Lala », premier extrait de l’album Nuances qui paraitra au printemps 2022.

« Lala » raconte l’histoire d’un deuil et des différentes étapes traversées suite à la disparition d’un être cher. L’écriture devient ici pour Marion Cousineau un processus permettant de faire la paix avec des sensations : nommer pour comprendre, pour réussir à mettre de la lumière dans les coins sombres. L’univers sonore conçu par Yves Desrosiers se superpose au riff principal joué à la basse, instrument de prédilection de Marion Cousineau, amenant une dimension quasi-cinématographique à la chanson. L’effarement, la colère, le manque se succèdent pour enfin aboutir à une révélation :

Je surprends tout cela
Dans mon corps, te voilà
Qui refais surface
Viens, laisse tes traces
Je t’ai fait de la place.

Française et québécoise d’adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone. La voix est douce et caressante, l’accompagnement original à la basse ajoute une tonalité singulière et envoûtante. L’artiste brosse dans ses chansons des portraits finement esquissés, empreints de respect et d’humanité, servis par des textes ciselés et une grande justesse d’interprétation. Elle décline la parole sous une série de formes, de la voix parlée à la voix chantée, toujours au service de ce « geste de dire », véritable guide et fil conducteur de l’ensemble de son travail.

La chanson Lala est disponible sur toutes les plateformes numériques dès maintenant.

Lala
Paroles, musique, voix et basse : Marion Cousineau
Arrangements, guitares électriques, lap steel guitare, piano électrique : Yves Desrosiers
Marie-Soleil Bélanger : violon
Marianne Houle : violoncelle
Illustration : Stéphane Lemardelé
Distribution : Amplitude
Production : Le Geste à la Parole – Productions
Pistage radio : Martine Bérubé

Partager cette page en choisissant votre plate-forme

Aller en haut