Jean-François Groulx – Productions de l’onde

Jean-François Groulx

/Jean-François Groulx
Jean-François Groulx2019-12-05T19:44:13+01:00

Project Description

Biographie


Avec huit albums à son actif, Jean-François Groulx se consacre surtout au jazz mais oeuvre aussi dans les domaines de la musique populaire et des musiques du monde. En 1995, il remporte le Prix Du Maurier au Festival International de Jazz de Montréal et en 2006, le Prix André-Gagnon, remis par la SPACQ au compositeur de musique instrumentale de l’année. Bien connu pour ses collaborations avec Louise Forestier (1992-2006) et avec Edgar Bori (depuis 2001), on l’a aussi remarqué comme compositeur de la trame sonore du film « L’Erreur boréale » de Richard Desjardins. En 2007-2008, il fut directeur musical pour l’émission de télé « Ça manque à ma culture » animée par Serge Postigo, et il est depuis 2012 le pianiste attitré de l’émission « En direct de l’univers » avec France Beaudouin. Il maintient son cap de créateur en musique jazz depuis plusieurs années et ne cesse de gravir les échelons de la notoriété. Un artiste de chez-nous aux qualités de créateur digne des plus grands du monde de la musique.

Discographie


00:00
 / 
00:00
Aucun résultat

Ennio Morricone (piano solo) – 2019

Depuis longtemps, nous attendions de la part du pianiste Jean-François Groulx une version exceptionnelle des plus belles mélodies du compositeur Ennio Morricone, connu mondialement pour ses musiques des films (Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois en Amérique, Mission, etc.).

C’est aujourd’hui chose faite : sans s’éloigner des mélodies, il a sélectionné des pièces aux ambiances et au lyrisme envoûtants et facilement reconnaissables, dont il a revisité les harmonies en y ajoutant ses couleurs personnelles. Ces réarrangements au piano des airs connus et moins connus de l’œuvre de Ennio Morricone sont interprétés ici avec un doigté des plus modernes, tout en sensibilité.


Spirale – 2017

Accompagné du contrebassiste émérite Adrian Vedady et du légendaire batteur Paul Brochu, Jean-Françoi Groulx nous transporte dans un univers débordant de créativité : des mélodies à la fois accrocheuses et actuelles soutenues de rythmes à couper le souffle, des ambiances magiques qui nous mènent vers les sommets d’une écoute complice.


Jean-François Groulx – 2009

Jean-François Groulx au piano, aux percussions et à la batterie, avec Rich Brown à la basse et Paul Picard aux percussions additionnelles. Dernier volet d’un jazz amalgamé aux musiques du monde. L’aboutissement d’une incursion dans diverses cultures.


Passage – 2006

Premier album signé en solo : piano, guitare, percussions, batterie, basse et voix de Jean-François Groulx. Musique introspective dans une atmosphère lyrique et contemplative.


Destinations 2 – 2003

Un voyage en terre autochtone et dans des contrées ensoleillées (Cuba, Haïti, Brésil, Lousiane, Andalousie), avec Jean-François Groulx (piano, guitare, voix harmonica) et quelques artistes invités : Yannick Rieu, Martin Tanguay et Normand Lachapelle.

Nouvelles

 


Ennio Morricone revisité au piano solo par Jean-François Groulx

Depuis longtemps était attendue de la part du pianiste Jean-François Groulx une version exceptionnelle des plus belles mélodies du compositeur Ennio Morricone, connu mondialement pour ses musiques des films (Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois en Amérique, Mission, etc.).

« Ennio Morricone est un des plus grands compositeurs de musique de films », estime Jean-François Groulx. « Son œuvre m’a beaucoup influencé au fil des années. Je suis inspiré à la fois par la simplicité, la force et la profondeur de sa musique ».

C’est aujourd’hui chose faite : sans s’éloigner des mélodies, il a sélectionné des pièces aux ambiances et au lyrisme envoûtants et facilement reconnaissables, dont il a revisité les harmonies en y ajoutant ses couleurs personnelles. Ces réarrangements au piano des airs connus et moins connus de l’œuvre de Ennio Morricone sont interprétés ici avec un doigté des plus modernes, tout en sensibilité. Un opus hors du commun.

Écouter, acheter ou télécharger l’album numérique JF Groulx – Ennio Morricone (piano solo)

1. Once Upon a Time in the West : Main Theme
2. Lady Caliph : Main Theme
3. A Fistful of Dynamite : Main Theme
4. 1900-Novecento : Primavera – 1945
5. Once Upon a Time in America : Main Theme, Deborah’s Theme (medley)
6. The Mission : Gabriel’s Oboe, Brothers, Main Theme (medley)

Musicien, arrangements JF Groulx, piano
Direction artistique Edgar Bori
Enregistrement Guy Hébert, JF Groulx Studio
Mixage et matriçage Guy Hébert, Studio Karisma, Montréal
Prêt d’équipement Stephan Ritch, Plurison
Producteur Productions de l’onde
Conception graphique Haus Design
Photos Chloé McNeil

Une interprétation unique de la pièce « Gaspar » par Jean-François Groulx et Edgar Bori

Jean-François Groulx nous démontre ses talents de multi-instrumentiste dans une toute nouvelle série de capsules à voir absolument sur sa chaîne YouTube ! Pour le plaisir et pour le défi, il a développé une façon de jouer plusieurs instruments simultanément (piano, batterie et pédalier de basse).

Pour le voir à l’oeuvre avec Edgar Bori dans une interprétation unique de la chanson « Gaspar », tirée de l’album Edgar Bori, cliquez ici.

Pour voir toutes ses capsules, en solo ou avec d’autres invités, abonnez-vous à la chaîne JF Groulx – Multi-Instrumentalist

Jean-François Groulx au Festival international de jazz de Montréal


Jean-François Groulx présentera son spectacle Spirale en formule trio dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. Un événement à ne pas manquer le 5 juillet prochain à 17h au Club jazz de la place Heineken.

Spectacle extérieur gratuit

Tous les détails ici.

Spirale de Jean-François Groulx à Shawinigan

Une belle occasion de voir le spectacle Spirale de Jean-François Groulx à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan le 26 avril. Avec Paul Brochu à la batterie et Adrian Vedady à la basse, l’artiste nous présente une série de compositions tirées de son répertoire qui marquent un retour à un jazz moderne plus large, aux influences contemporaines puisées dans les sonorités actuelles, mais aussi enrichi de ses explorations des rythmes du monde.

Photo : Vitor Munhoz

 

Spectacles et événements