Bon Débarras – L’école buissonnière

Bon Débarras vous propose une odyssée musicale riche de mouvements et d’émotions au cœur des traditions musicales de l’Amérique francophone. Présenté dans de nombreuses écoles et des festivals pour enfants partout au Canada et en France, ce spectacle permet à chacun de participer en utilisant l’instrument le plus accessible au monde : le corps humain. Avec ses histoires chantées, ses chansons racontées, ses turlutes et ses danses callées, Bon Débarras vous transporte dans un univers unique qui ne laissera personne indifférent !

Télécharger le cahier pédagogique


Bon Débarras – Le loup de Noël

Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides maussade et solitaire, n’a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël, où il est attiré par les lumières de l’église. En pleine messe de minuit, il s’approche de la crèche, et tente de croquer le petit Jésus… en cire ! Mais le curé intervient à temps et l’animal deviendra l’ami de tous. Sur scène, ce conte de Claude Aubry est raconté par Stéphan Côté qui nous transporte dans un Québec d’antan où la messe de minuit et le réveillon étaient au cœur des célébrations. Projetées sur un tulle, les illustrations de Pierre Pratt s’animent et nous plongent dans la féérie des Noëls d’autrefois. S’ajoute également la musique de Bon Débarras qui accompagne à merveille l’histoire avec ses reels, ses turlutes et ses chansons. Le tout culmine en un réveillon festif qui fera chanter et danser petits et grands !

Télécharger le cahier pédagogique


Bori – Le petit ours gris de la Mauricie

« À moi le froid, je n’ai pas peur ! » Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l’hiver hors de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin… et l’hiver, très froid. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand!

Accompagné de ses deux musiciens et de monsieur Bob le circassien, Edgar Bori raconte l’histoire du petit ours, en paroles et sur des airs musicaux jazzés, traditionnels et festifs. Un voyage drôle, touchant et poétique au cœur d’une féérie typiquement québécoise, en cohérence avec l’esprit de Félix Leclerc.

Texte : Félix Leclerc
Narration et chansons : Edgar Bori
Musiciens : Jean-François Groulx et Christian Frappier
Comédien circassien : Luc Tremblay
Illustrations : Marie Lafrance

Télécharger le cahier pédagogique