Bon Débarras – Productions de l’onde

Bon Débarras

/Bon Débarras
Bon Débarras2020-03-12T19:22:58+01:00

Project Description

Biographie


Bon Débarras est le fruit de la rencontre rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel pour ses trois premiers opus, le groupe se distingue par ses compositions originales bien ancrées dans ses racines québécoises et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon ukulélé et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle.

Discographie


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Repaires – 2020

Le minialbum numérique Repaires est un prélude à un album complet à paraître en septembre 2020 et mettant en lumière les repaires/repères sur lesquels le groupe Bon Débarras s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels, mais aussi repaires intérieurs forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs. Repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse. 

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, teueikan
Jean-François Dumas : voix, mandoline, banjo, guimbarde, harmonica, guitare, podorythmie
Véronique Plasse : voix, violon


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

En panne de silence – 2017

Après une belle et fructueuse errance parsemée de rencontres et de partages, Bon Débarras propose une série de compositions et de textes originaux dont les saveurs québécoises sont renforcées par l’arrivée du violon. Ce nouvel opus est imprégné de poésie, de sonorités urbaines et des racines profondes des Premières Nations. Des airs racontés, des histoires chantées et dansées à travers une harmonie tant vocale qu’humaine.

Fabriqué « en famille », En panne de silence a été réalisé par Cédric Dind-Lavoie, ancien membre du groupe, qui signe également quelques compositions. La participation de Luzio Altobelli à l’accordéon et du Quatuor Trad apporte une touche de douceur parmi un lot de pièces dégageant une énergie contagieuse qui invite résolument à la panne de silence.

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, tambour, planche à laver, canisses, gigue, percussion corporelle
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, mandoline, podorythmie, harmonica, guimbarde, cajón
Marie-Pierre Lecault : voix, violon, alto


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Errance – 2013

Repoussant encore plus loin les frontières du folk trad, Bon Débarras est de retour avec un deuxième album dans ses valises, Errance, et un lot de nouvelles pièces originales. Inventifs, les membres du groupe s’aventurent ici sur des chemins moins fréquentés. Quoique toujours bien ancrés dans leurs racines, ils puisent plus profondément leur inspiration dans une américanité aux saveurs cajun, rock, blues rap ou country. En résulte une proposition musicale singulière où guimbarde, ukulélé, banjo, guitare, contrebasse, tres, kora, harmonica, accordéon, cajón, et planche à laver cohabitent en toute harmonie.

Dominic Desrochers : voix, guitare, planche à laver, tres, ukulélé, harmonica, guimbarde, ti-fer, gigue, percussion corporelle et métallique
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, podorythmie, harmonica, cajón, guimbarde, ti-fer, percussion corporelle et métallique
Cédric Dind-Lavoie : voix, contrebasse, égoïne, percussion corporelle et métallique


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Bon Débarras – 2009

Dans son premier album aux parfums de fleuve, de bois et de toundra, Bon Débarras propose un riche cocktail d’airs traditionnels et de créations collectives ou individuelles pour lesquelles les trois membres du groupe ont pris la plume. Ce projet musical mûri et fignolé est riche de l’exploration de traditions orales du pays et d’ailleurs. Grâce à un heureux métissage, les histoires d’hier font écho à celles d’aujourd’hui. La diversité des instruments joués par le groupe permet cette polyvalence des genres et les incursions dans la souvenance de l’Amérique francophone.

Dominic Desrochers : guitare, planche à laver, voix, gigue
Jean-François Dumas : guitare, banjo, harmonica, podorythmie, voix
Luzio Altobelli : accordéon, voix

Nouvelles

 


Repaires, le nouvel album de Bon Débarras

Le minialbum numérique Repaires est un prélude à un album complet à paraître en septembre 2020 et mettant en lumière les repaires/repères sur lesquels le groupe Bon Débarras s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels, mais aussi repaires intérieurs forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs. Repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, teueikan
Jean-François Dumas : voix, mandoline, banjo, guimbarde, harmonica, guitare, podorythmie
Véronique Plasse: voix, violon
Invités : Joséphine Bacon (Nutshimit) et Cédric Dind-Lavoie (Repères aveugles)

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques : http://select-digital.lnk.to/BonDebarras_Repaires

Bon Débarras au Festival Le Chainon Manquant

Le 21 septembre prochain, Bon Débarras sera accueilli en vitrine au Festival Le Chainon Manquant en France. Le groupe présentera sa musique dans le cadre de l’événement La Veillée Québécoise, avec la participation de la calleuse Yaëlle Azoulay.

Avec Lou-Adriane Cassidy, Saratoga et Jordan Officer, Bon Débarras fait partie des artistes canadiens qui auront la chance de se faire valoir au cours de ce festival qui  attire annuellement plus de 300 programmateurs de la francophonie européenne membres du Réseau Chainon. L’ensemble des spectacles qui y sont présentés peuvent par la suite intégrer une tournée parmi les diffuseurs du réseau, ce qui génère chaque année plus de 800 représentations dans tout l’hexagone, positionnant le Chainon comme l’un des premiers diffuseurs de France.

Cette vitrine est organisée en partenariat avec Musicaction, avec le Soutien de la SODEC.

Bon Débarras à La Grande Veillée Juste pour rire


Le 24 juillet prochain, venez danser sur la Place des Festivals en compagnie de Bon Débarras lors d’une soirée hors du commun !

Spectacle-événement rassembleur inspiré du folklore québécois, La Grande Veillée c’est comme un party d’antan qui fera lever la Place des Festivals. Le son du violon est entrainant. Les ritournelles sont accrocheuses. Les pas sont faciles à apprendre avec une calleuse qui saura vous faire danser. Mêlant humour, set carré, chansons à répondre et légendes re-visitées, tout le monde est le bienvenu à cette grande fête aux rythmes endiablés.

Mise en scène : Martin Boisclair

Les artistes :
Les Denis Drolet
Simon Boulerice
Yves Lambert
Debbie Lynch White
Didier Lambert
Kevin Raphael
Anas
Mélanie Ghanimé
Yaëlle Azoulay
Bon Débarras
Joël Legendre

Tous les détails ici.

Bon Débarras au Shetland Folk Festival

Le groupe Bon Débarras participera à la 39e édition du Sheltland Folk Festival du 2 au 5 mai prochain. Les Shetland sont un archipel d’îles situées tout au nord de l’Écosse – à 12 heures de traversier de la ville d’Aberdeen plus précisément !et accueillent chaque année des artistes de partout dans le monde pour cet événement hors du commun.

Le loup de Noël et Le petit ours gris de la Mauricie de retour cet automne

Les spectacles jeune public Le loup de Noël avec Bon Débarras et Stéphan Côté et Le petit ours gris de la Mauricie d’Edgar Bori seront de retour en novembre et décembre 2019 ! Pour plus d’informations, contactez l’équipe de Productions Josée Allard ou consultez notre nouvel onglet Jeune public.

Un vent de nouveauté pour Bon Débarras

L’année 2019 marque un tournant pour Bon Débarras avec l’arrivée de la talentueuse violoniste et chanteuse Véronique Plasse qui se joint aux membres fondateurs du trio, Dominic Desrochers et Jean-François Dumas. Sa passion pour la musique traditionnelle québécoise et son désir de mettre en valeur le patrimoine vivant du Québec sont sans contredit une source d’inspiration pour le groupe qui commence déjà à mijoter de nouvelles pièces en vue d’un quatrième album.