Bon Débarras – Productions de l’onde
Bon Débarras2022-03-08T02:36:48+01:00

Project Description

Biographie


Bon Débarras est le fruit de la rencontre rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel pour ses trois premiers opus, le groupe se distingue par ses compositions originales bien ancrées dans ses racines québécoises et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon ukulélé et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle.

Discographie


Repères – 2020

Faire une musique de territoire basée sur tout ce qui nous constitue, consciemment ou inconsciemment.

Parler du sentiment d’appartenance à ce territoire et de la rencontre avec ceux et celles qui y vivent depuis très longtemps, ainsi qu’avec ceux et celles qui continuent d’arriver encore aujourd’hui des quatre directions.

Célébrer à travers notre musique les identités multiples et métissées, leur diversité, leur foisonnement, leur histoire, la nôtre.

Célébrer ensemble cette histoire qui nous a façonnés et qui continue de le faire.

Prendre conscience de notre interrelation humaine au sens planétaire.

Se laisser inspirer par la diversité et l’ouverture d’un Québec multiculturel, par nos voyages, nos tournées, par tous ces petits bouts de racines qui se rejoignent et se touchent assurément dans nos profondeurs.

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, gigue, percussion corporelle
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, mandoline, podorythmie, harmonica, guimbarde, percussion corporelle
Véronique Plasse : voix, violon, glockenspiel, percussion corporelle

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


En panne de silence – 2017

Après une belle et fructueuse errance parsemée de rencontres et de partages, Bon Débarras propose une série de compositions et de textes originaux dont les saveurs québécoises sont renforcées par l’arrivée du violon. Ce nouvel opus est imprégné de poésie, de sonorités urbaines et des racines profondes des Premières Nations. Des airs racontés, des histoires chantées et dansées à travers une harmonie tant vocale qu’humaine.

Fabriqué « en famille », En panne de silence a été réalisé par Cédric Dind-Lavoie, ancien membre du groupe, qui signe également quelques compositions. La participation de Luzio Altobelli à l’accordéon et du Quatuor Trad apporte une touche de douceur parmi un lot de pièces dégageant une énergie contagieuse qui invite résolument à la panne de silence.

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, tambour, planche à laver, canisses, gigue, percussion corporelle
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, mandoline, podorythmie, harmonica, guimbarde, cajón
Marie-Pierre Lecault : voix, violon, alto

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


Errance – 2013

Repoussant encore plus loin les frontières du folk trad, Bon Débarras est de retour avec un deuxième album dans ses valises, Errance, et un lot de nouvelles pièces originales. Inventifs, les membres du groupe s’aventurent ici sur des chemins moins fréquentés. Quoique toujours bien ancrés dans leurs racines, ils puisent plus profondément leur inspiration dans une américanité aux saveurs cajun, rock, blues rap ou country. En résulte une proposition musicale singulière où guimbarde, ukulélé, banjo, guitare, contrebasse, tres, kora, harmonica, accordéon, cajón, et planche à laver cohabitent en toute harmonie.

Dominic Desrochers : voix, guitare, planche à laver, tres, ukulélé, harmonica, guimbarde, ti-fer, gigue, percussion corporelle et métallique
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, podorythmie, harmonica, cajón, guimbarde, ti-fer, percussion corporelle et métallique
Cédric Dind-Lavoie : voix, contrebasse, égoïne, percussion corporelle et métallique

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


Bon Débarras – 2009

Dans son premier album aux parfums de fleuve, de bois et de toundra, Bon Débarras propose un riche cocktail d’airs traditionnels et de créations collectives ou individuelles pour lesquelles les trois membres du groupe ont pris la plume. Ce projet musical mûri et fignolé est riche de l’exploration de traditions orales du pays et d’ailleurs. Grâce à un heureux métissage, les histoires d’hier font écho à celles d’aujourd’hui. La diversité des instruments joués par le groupe permet cette polyvalence des genres et les incursions dans la souvenance de l’Amérique francophone.

Dominic Desrochers : guitare, planche à laver, voix, gigue
Jean-François Dumas : guitare, banjo, harmonica, podorythmie, voix
Luzio Altobelli : accordéon, voix

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Nouvelles

 


Écoute mon album: Repères, de Bon Débarras

 

La série Écoute mon album est produite par l’ADISQ en partenariat avec le gouvernement du Québec. Elle met en vedette plus de 70 artistes musicaux d’ici ayant fait paraître un album pendant la pandémie et qui s’apprêtent à retourner sur scène.

Bon Débarras y présente l’album Repères, récipiendaire du Prix Félix de l’album de l’année – musique traditionnelle et du Prix Opus de l’album de l’année – musique traditionnelle québécoise, à la 2e minute du 8e épisode.

L’album Repères est disponible sur toutes les plateformes numériques, ainsi que sur la boutique en ligne de Productions de l’onde.

Bon Débarras remporte le Prix Opus Album de l’année – musique traditionnelle québécoise

Productions de l’onde est fière d’annoncer que le trio Bon Débarras a remporté le Prix Opus de l’Album de l’année – musique traditionnelle québécoise du Conseil québécois de la musique pour Repères (Réalisation : Cédric Dind-Lavoie – Direction artistique : Edgar Bori).

Cette 25e édition du gala des Prix Opus a été présentée le dimanche 6 mars sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et est disponible en rediffusion.

Ce prix s’ajoute au Félix de l’Album de l’année – Traditionnel remis à Bon Débarras lors du dernier Gala de l’ADISQ.

L’album Repères met en valeur les fondements mêmes du processus créatif de Bon Débarras: les repères identitaires, géographiques, linguistiques et culturels qui ancrent solidement leur musique dans les traditions québécoises, tout en la teintant d’un peu d’ailleurs. Les repères humains, avec des collaborations en mots (Joséphine Bacon, Gaston Miron, Simon Gauthier, Gilles Vigneault) et en musique (Michel Faubert, Cédric Dind-Lavoie). Les repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Les repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

À découvrir aussi sur toutes les plateformes numériques, ou encore en commandant votre CD sur la boutique en ligne de Bon Débarras.

 

Une grande gigue libre, de Bon Débarras

Un joli cadeau de Noël tout en douceur nous est arrivé via la Fabrique culturelle. Cette capsule a été tournée au Parc Lahaie, qui a vu naître le trio Bon Débarras il y a plus de vingt ans dans le cadre du Festival Noël dans le parc.

Le groupe a choisi d’interpréter la pièce « Une grande gigue libre » tirée de l’album Repères, gagnant du Félix Album de l’année – Traditionnel de l’ADISQ.

Cette capsule fait suite au Prix Télé-Québec remporté par Bon Débarras lors de la dernière édition de RIDEAU.

Le spectacle Le loup de Noël en tournée

Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides maussade et solitaire, n’a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël, où il est attiré par les lumières de l’église. En pleine messe de minuit, il s’approche de la crèche, et tente de croquer le petit Jésus… en cire! Mais le curé intervient à temps et l’animal deviendra l’ami de tous.

Sur scène, ce conte de Claude Aubry est raconté par Stéphan Côté qui nous transporte dans un Québec d’antan où la messe de minuit et le réveillon étaient au cœur des célébrations. S’ajoute la musique de Bon Débarras qui accompagne à merveille l’histoire avec ses reels, ses turlutes et ses chansons. Le tout culmine en un réveillon festif qui fera chanter et danser petits et grands!

Le loup de Noël en tournée:

– 5 décembre, 14h30: Salle Bourgie, Montréal

– 11 décembre, 14h: Quai 5160 – Maison de la culture Verdun

– 12 décembre, 15h: Centre des arts Juliette-Lassonde, St-Hyacinthe

– 18 décembre, 15h: Église St-Ambroise, St-Ambroise-de-Kildare

Bon Débarras remporte le Félix Album de l’année – Traditionnel au Gala de l’ADISQ

Productions de l’onde est fière d’annoncer que le trio Bon Débarras a remporté le Félix de l’Album de l’année – Traditionnel pour Repères (Réalisation : Cédric Dind-Lavoie – Direction artistique : Edgar Bori).

Ce prix marque une étape importante dans le parcours du groupe, car il récompense les fondements mêmes du processus créatif de Bon Débarras : les repères identitaires, géographiques, linguistiques et culturels qui ancrent solidement leur musique dans les traditions québécoises, tout en la teintant d’un peu d’ailleurs. Les repères humains, avec des collaborations en mots (Joséphine Bacon, Gaston Miron, Simon Gauthier, Gilles Vigneault) et en musique (Michel Faubert, Cédric Dind-Lavoie). Les repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Les repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

Exceptionnellement l’album est en écoute intégrale sur l’application OHdio de Radio-Canada jusqu’au 7 novembre.

À découvrir aussi sur toutes les plateformes numériques, ou encore en commandant votre CD sur la boutique en ligne de Bon Débarras.

L’album Repères en nomination à l’ADISQ et au GAMIQ

L’album Repères du groupe de musique folk-trad Bon Débarras est en nomination à l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) dans la catégorie Album de l’année – Traditionnel, ainsi qu’au GAMIQ (Gala alternatif de la musique indépendante du Québec) dans la catégorie Album/EP Trad.

Les gagnants seront dévoilés lors du Premier Gala de l’ADISQ le 3 novembre prochain et lors du Gala GAMIQ le 5 décembre.

Partager cette page en choisissant votre plate-forme

Aller en haut