Bon Débarras – Productions de l’onde

Bon Débarras

//Bon Débarras
Bon Débarras2021-08-09T18:51:06+02:00

Project Description

Biographie


Bon Débarras est le fruit de la rencontre rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel pour ses trois premiers opus, le groupe se distingue par ses compositions originales bien ancrées dans ses racines québécoises et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon ukulélé et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle.

Discographie


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Repères – 2020

Faire une musique de territoire basée sur tout ce qui nous constitue, consciemment ou inconsciemment.

Parler du sentiment d’appartenance à ce territoire et de la rencontre avec ceux et celles qui y vivent depuis très longtemps, ainsi qu’avec ceux et celles qui continuent d’arriver encore aujourd’hui des quatre directions.

Célébrer à travers notre musique les identités multiples et métissées, leur diversité, leur foisonnement, leur histoire, la nôtre.

Célébrer ensemble cette histoire qui nous a façonnés et qui continue de le faire.

Prendre conscience de notre interrelation humaine au sens planétaire.

Se laisser inspirer par la diversité et l’ouverture d’un Québec multiculturel, par nos voyages, nos tournées, par tous ces petits bouts de racines qui se rejoignent et se touchent assurément dans nos profondeurs.

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, gigue, percussion corporelle
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, mandoline, podorythmie, harmonica, guimbarde, percussion corporelle
Véronique Plasse : voix, violon, glockenspiel, percussion corporelle


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

En panne de silence – 2017

Après une belle et fructueuse errance parsemée de rencontres et de partages, Bon Débarras propose une série de compositions et de textes originaux dont les saveurs québécoises sont renforcées par l’arrivée du violon. Ce nouvel opus est imprégné de poésie, de sonorités urbaines et des racines profondes des Premières Nations. Des airs racontés, des histoires chantées et dansées à travers une harmonie tant vocale qu’humaine.

Fabriqué « en famille », En panne de silence a été réalisé par Cédric Dind-Lavoie, ancien membre du groupe, qui signe également quelques compositions. La participation de Luzio Altobelli à l’accordéon et du Quatuor Trad apporte une touche de douceur parmi un lot de pièces dégageant une énergie contagieuse qui invite résolument à la panne de silence.

Dominic Desrochers : voix, guitare, ukulélé, tambour, planche à laver, canisses, gigue, percussion corporelle
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, mandoline, podorythmie, harmonica, guimbarde, cajón
Marie-Pierre Lecault : voix, violon, alto


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Errance – 2013

Repoussant encore plus loin les frontières du folk trad, Bon Débarras est de retour avec un deuxième album dans ses valises, Errance, et un lot de nouvelles pièces originales. Inventifs, les membres du groupe s’aventurent ici sur des chemins moins fréquentés. Quoique toujours bien ancrés dans leurs racines, ils puisent plus profondément leur inspiration dans une américanité aux saveurs cajun, rock, blues rap ou country. En résulte une proposition musicale singulière où guimbarde, ukulélé, banjo, guitare, contrebasse, tres, kora, harmonica, accordéon, cajón, et planche à laver cohabitent en toute harmonie.

Dominic Desrochers : voix, guitare, planche à laver, tres, ukulélé, harmonica, guimbarde, ti-fer, gigue, percussion corporelle et métallique
Jean-François Dumas : voix, banjo, guitare, podorythmie, harmonica, cajón, guimbarde, ti-fer, percussion corporelle et métallique
Cédric Dind-Lavoie : voix, contrebasse, égoïne, percussion corporelle et métallique


0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!

Bon Débarras – 2009

Dans son premier album aux parfums de fleuve, de bois et de toundra, Bon Débarras propose un riche cocktail d’airs traditionnels et de créations collectives ou individuelles pour lesquelles les trois membres du groupe ont pris la plume. Ce projet musical mûri et fignolé est riche de l’exploration de traditions orales du pays et d’ailleurs. Grâce à un heureux métissage, les histoires d’hier font écho à celles d’aujourd’hui. La diversité des instruments joués par le groupe permet cette polyvalence des genres et les incursions dans la souvenance de l’Amérique francophone.

Dominic Desrochers : guitare, planche à laver, voix, gigue
Jean-François Dumas : guitare, banjo, harmonica, podorythmie, voix
Luzio Altobelli : accordéon, voix

Nouvelles

 


L’album Repères en nomination à l’ADISQ et au GAMIQ

L’album Repères du groupe de musique folk-trad Bon Débarras est en nomination à l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) dans la catégorie Album de l’année – Traditionnel, ainsi qu’au GAMIQ (Gala alternatif de la musique indépendante du Québec) dans la catégorie Album/EP Trad.

Les gagnants seront dévoilés lors du Premier Gala de l’ADISQ le 3 novembre prochain et lors du Gala GAMIQ le 5 décembre.

Première montréalaise du spectacle Repères du groupe Bon Débarras

Le 15 octobre prochain, Bon Débarras présentera au Cabaret Lion d’or son tout nouveau spectacle, Repères. Le groupe y met en lumière les fondements sur lesquels il s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels, et surtout ceux, humains, qui ont fait naitre des collaborations en mots (Joséphine Bacon, Gaston Miron, Simon Gauthier, Gilles Vigneault) et en musique (Michel Faubert, Cédric Dind-Lavoie). Repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs. Repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

*Le spectacle sera présenté en salle ainsi qu’en version virtuelle.

  • Mise en scène : Edgar Bori
  • Conception des éclairages : Lisandre Coulombe
  • Sonorisateur : Louis Morneau

Billets (spectacle en salle)

Billets (spectacle virtuel)

Batèche, le percutant nouveau vidéoclip de Bon Débarras

 

Un slam en ouverture, marquant la rythmique unique des mots de Gaston Miron. Puis, la voix claire de Véronique Plasse se pose sur les murmures de Dominic Desrochers et Jean-François Dumas, sonnant presque comme un mantra. Un riff de violon. Podorythmie et guimbarde donnent ensuite le ton : la tradition est mise à l’avant-plan, certes, mais c’est surtout l’engagement et la résilience d’un peuple dont il est question ici.

La batèche ma mère c’est notre vie de vie
Batèche au cœur fier à tout rompre
Batèche à la main inusable
Batèche à la tête de braconnage dans nos montagnes
Batèche de mon grand-père dans le noir analphabète
Batèche de mon père rongé de veilles
Batèche de moi dans mes yeux d’enfant

La mise en images de la chanson, réalisée par Jean-François Dugas, Olivier Bolduc-Coutu et Louis Coutu, est à la hauteur de la force du texte de Miron. Les plans rapprochés des trois interprètes nous impliquent complètement dans le propos de la chanson. Le tout, entrecoupé d’images d’archives de l’Office nationale du film du Canada, nous transporte en deux temps trois mouvements dans l’histoire… notre histoire.

Vers la fin de la pièce, la voix de Miron lui-même résonne… Impossible de se défiler alors pour le combat ultime.

Vous pouvez me bâillonner, m’enfermer
Je crache sur votre argent en chien de fusil
Sur vos polices et vos lois d’exception
Je vous réponds non
Je vous réponds, je recommence
Je vous garroche mes volées de copeaux de haine
De désirs homicides
Je vous magane, je vous use, je vous rends fous
Je vous fais honte
Vous ne m’aurez pas vous devrez m’abattre
Avec ma tête de tocson, de noeud de bois, de souche
Ma tête de semailles nouvelles
J’ai endurance, j’ai couenne et peau de babiche
Mon grand sexe claque

Je me désinvestis de vous, je vous échappe
Les sommeils bougent, ma poitrine résonne
J’ai retrouvé l’avenir

 

Paroles : Gaston Miron (extrait de « Séquences », tiré du recueil L’homme rapaillé [2015] {1970-1996} publié aux Éditions de l’Hexagone)
Musique : Dominic Desrochers
Arrangements : Bon Débarras

Dominic Desrochers : voix, ukulélé, gigue
Jean-François Dumas : voix, guimbarde, podorythmie, banjo, harmonica
Véronique Plasse : voix, violon

Voix de Gaston Miron tirée du film Gaston Miron – les outils du poète, réalisé par André Gladu

Figurante : Arielle Coutu

Images d’archives : Office national du film du Canada

Réalisation : Olivier Bolduc-Coutu, Louis Coutu, JF Dugas
Direction de la photographie / Colorisation : Louis Coutu
Montage : Olivier Bolduc Coutu, JF Dugas
Producteur délégué : JF Dugas
Assistance à la réalisation : Marie-Ève Roy
Production : Productions de l’onde ©2021

Bon Débarras reçoit le prix Beau Dommage – Complicité créatrice

La Fondation SPACQ a dévoilé officiellement les lauréats de sa quinzième édition de remise de prix annuelle et nous sommes heureux de vous annoncer que le groupe Bon Débarras est le lauréat du prix Beau Dommage – Complicité créatrice, offert par RNC Média.

Les membres du trio Bon Débarras tiennent à féliciter tous les récipiendaires de l’édition 2020 des prix de la Fondation SPACQ.

Ce prix surprenant arrive vraiment à point pour reconnaître, souligner et savourer tout le plaisir et les efforts qui tracent ce chemin de complicité musicale qui nous mène à travers le temps.

Merci à la Fondation SPACQ pour cette reconnaissance, et merci surtout à tous ceux et celles qui continuent de porter, de faire vivre et de créer cette musique traditionnelle si inspirante qui donne des racines et des ailes à notre culture québécoise.

Beau retour d’ascenseur que de recevoir un prix se nommant «Beau Dommage», alors qu’il y a 15 ans, nous avons été inspirés par ce nom de groupe pour trouver le nôtre ! Bon Débarras.

Il est possible de découvrir tous les lauréats grâce à des capsules vidéos conçues par Les Productions Déferlantes, diffusées sur les ondes de TVA. Vous pouvez voir la capsule du groupe Bon Débarras en cliquant ici.

Repères de Bon Débarras en écoute sur ICI Musique

Le nouvel album du groupe Bon Débarras, Repères, est en écoute intégrale sur ICI Musique jusqu’au 29 octobre.

« Repères, de Bon Débarras : une décennie à marquer le paysage québécois
Le trio Bon Débarras revient tout en poésie, laissant ses airs énergiques, d’autres plus berçants, marquer le paysage de la musique traditionnelle. »

Repères de Bon Débarras maintenant disponible

Repères, le nouvel album du groupe Bon Débarras, est maintenant disponible !

Vous pouvez vous procurer le CD via notre boutique en ligne, ou encore, écouter ou télécharger l’album sur votre plateforme numérique préférée en cliquant ici : https://select-digital.lnk.to/BonDebarras_Reperes

Avec Repères, le groupe de musique folk-traditionnelle Bon Débarras met en lumière les fondements de son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels; repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Il en ressort une musique solidement ancrée dans les traditions québécoises, teintée aussi d’un peu d’ailleurs, avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

 

Spectacles et événements