Edgar Bori – Productions de l’onde
Edgar Bori2022-03-30T17:40:28+02:00

Project Description

Biographie


Edgar BORI

Poète, compositeur, interprète, comédien, metteur en scène, réalisateur et directeur artistique.

Quinze albums et six spectacles originaux créés depuis 1994 pour ce chanteur jadis de l’ombre, aujourd’hui reconnu comme artiste de haut niveau. Québec, Canada, France, Allemagne, Belgique et Suisse l’ont entendu sur disque et vu sur scène. Son personnage énigmatique à la voix touchante et à l’écriture unique trace le portrait de nos univers urbains où fourmille l’humain. Lié au Festival en chanson de Petite-Vallée de 2001 à 2016 et Festival international de la chanson de Granby depuis 2004 comme formateur (déformateur dirait-il), il participe aussi à la protection des intérêts de nos auteurs et compositeurs à titre de Président de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) et d’administrateur de la Fondation SPACQ.

Fondateur de Productions de l’onde, il soutient, en compagnie de Cathie Bonnet, l’émergence sur disque et sur scène d’artistes de la relève : Bon Débarras (folk-trad), Jean-François Groulx (jazz), Michel Robichaud (chanson pop) et Marion Cousineau (chanson).

Au fil des ans il aura été responsable de la production et /ou de la mise en marché des albums de Charles Dubé, Festival en chanson de Petite-Vallée, Jean-Guy Moreau, Pierre Létourneau, Catherine Major, Alexandre Belliard, Gaële, Josianne Paradis, Guy-Philippe Wells, Stéphane Côté, Sophie Lemaire, Jean Viau, Indochine, Hubert-Félix Thiéfaine et plusieurs autres.

Sa dernière création, Garneau/Bori, est un spectacle mêlant théâtre, poésie et chanson créé en France en 2017. Ce spectacle a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, Dialogues pour un homme seul, présenté en première mondiale au FIFA en mars 2021 et dont la sortie en salle est prévue au printemps 2022.

Il travaille présentement à la mise en musique et en ambiances sonores des 36 textes de son recueil Poésinutiles. Le volume 1 sera lancé au printemps 2022.

Photo: Elizabeth Delage

Discographie / Bibliographie


Poésinutiles Vol.1 – 2022

Cet album présente la mise en chanson de 17 des 36 textes du recueil Poésinutiles. Pour envelopper ses poèmes d’un univers musical, Edgar Bori a fait appel à des amis tels Yannick Rieu, Bon Débarras, Tire le Coyote et Christian Frappier, qui lui prêtent tantôt leur voix, tantôt une musique, tantôt les deux. Un Vol. 2 proposant des textes dits sur fond musical paraîtra à l’automne 2022.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


Poésinutiles, le livre (format de tous les jours) – 2022

Inspiré par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, Edgar Bori a écrit 36 textes sensibles et engagés réunis en un recueil de poésie, Poésinutiles. D’abord paru sous la forme d’un livre d’art limité à 250 exemplaires numérotés et signés, le recueil est maintenant disponible en version plus accessible, « en habits de tous les jours », pour répondre à la demande des amoureux des mots assemblés par Edgar Bori.


Lucioles de Poésinutiles – 2021

Voici Lucioles de Poésinutiles, la seconde étape du projet d’Edgar Bori : après Parcelles de Poésinutiles, le poète aux multiples visages continue la mise en musique des textes de Poésinutiles, magnifique recueil de poésies sorti en mars 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de la Nuit de la poésie. Le mini-album numérique Lucioles de Poésinutiles regroupe 6 nouveaux textes mis en musique. Lucioles de Poésinutiles, c’est un feu de Bengale, des petites lueurs douces en surprises jusqu’aux sentiments profonds exposés au masculin.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


Garneau/Bori – 2021

L’album Garneau/Bori a été enregistré au Théâtre Outremont en août 2020, lors du tournage du long métrage Dialogues pour un homme seul, réalisé par Jean-Pierre Gariépy. Accompagné de son musicien complice des vingt dernières années Jean-François Groulx, Edgar Bori nous offre en chansons un parcours inédit au fil de ses mots, jumelés à ceux du poète québécois et dramaturge Michel Garneau. Au long de l’écoute des chansons intimistes défilent des petits voyages d’humains aux cœurs battants parfois battus, des petites histoires sensibles se livrent sans parure et touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Autant de visions d’un monde qui prend le temps de dire en musique la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


Parcelles de Poésinutiles – 2020

Inspiré par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, Edgar Bori a écrit 36 textes sensibles et engagés réunis en un recueil de poésie, Poésinutiles, livre d’artiste édité à 250 exemplaires. Le mini-album numérique Parcelles de Poésinutiles présente en avant-première des interprétations de 5 de ces textes par Edgar Bori, Tire le coyote et Michel Garneau.

0:00
0:00

NOTHING FOUND!

DOWNLOAD STARTED!


Poésinutiles, le livre d’art – 2020

Ce recueil de poésie de haute qualité est un ouvrage unique qui présente 36 textes sensibles et engagés écrits par Edgar Bori. Le concept graphique, créé par Stéphan Lorti (Haus Design), met en valeur le travail de longue haleine de l’artiste en présentant pour chaque poème la version finale imprimée, la version originale manuscrite sur papier transparent ainsi que la vision du poète sous forme de photo.

Édition limitée, numérotée et dédicacée par Edgar Bori (250 exemplaires).


Mautaditement Bori – 2017

Ni album de nouvelles chansons, ni compilation, ce recueil est une relecture de Bori par Bori. Parmi toutes les bandes originales de ses albums, il a choisi 17 chansons avec lesquelles il est « encore en accord, voire en amour » et les a ensuite revisitées en studio, derrière les consoles, avec la complicité de Guy Hébert (il est d’ailleurs recommandé d’écouter cet album avec un casque d’écoute pour profiter pleinement du travail de réarrangement sonore réalisé). L’agencement des pièces permet également de poser un regard neuf sur la démarche singulière de l’auteur-compositeur et sur sa poésie tantôt poignante, tantôt incisive, mais toujours Mautaditement Bori.


Bori Balade, Malade, Salade : la trilogie – 2014

L’album La route s’ajoute en bonus au coffret de la trilogie Bori Balade, Malade, Salade. Un voyage de 2600 km en 26 minutes avec Bori, au long duquel confidences routières et chansons inédites sont au rendez-vous.


Bori Salade – 2014

La parution de Bori Salade vient clore une aventure aussi étonnante qu’audacieuse entreprise en septembre 2012. Rappelons le défi que Bori s’était lancé : créer et faire paraître trois albums aux univers musicaux différents en l’espace de 18 mois. Alors que le premier volet, Bori Balade, proposait des ambiances intimes, Bori Malade, le second opus, misait sur les expérimentations musicales. Pour ce troisième et dernier volet, Bori multiplie les collaborations et les rencontres, réelles ou fictives, pour créer une savoureuse salade musicale.


Bori Malade – 2013

Au cœur de l’hiver se sont développées comme dix petites tumeurs dix chansons nées d’instinct, loin des « il faudrait », des « ce serait mieux » ou des « tu peux pas ». Suis-je dérangé Journée d’enfer, d’une folle lucidité Le Riche et le Pauvre,mort émotionnellement Y a plus d’émoi en moi, ou mort tout simplement Avant de partir ? Brouhaha, vous dirais-je ? Rien de plus, rien de moins que les soubresauts des multiples volcans qui habitent ma tête. Bonne écoute et revenez me voir pour Salade.


Bori Balade – 2012

Voici le premier album de la trilogie Bori Balade, Salade et Malade, une série de clins d’œil photographiques comme plusieurs fenêtres ouvertes sur les océans du monde. Dans cette Fitzcaraldienne aventure, le voyage n’aurait pu être agréable sans tous les complices artisans qui ont accepté de m’épauler. Voguer sur les mers profondes de l’humain s’avère un risque.
Le doute d’arriver à bon port n’a pu s’estomper sans les présences des fées Monique Fauteux, Judi Richards et Karine Deschamps, des précieux marins Jean-François Groulx, Christian Frappier, Jim Hillman, Adrian Vedady, Yvan Belleau, Sheila Hannigan, Mario Hébert, Mario Légaré, Levy Bourbonnais, comme indispensable bouées de sauvetages.


Fous les canards – 2009

Trois années déjà s’étaient écoulées depuis Dans ce monde poutt poutt. Après avoir épluché plus de 104 titres pour qualifier le projet, jumeler l’idée de folie à celle d’un volatile innocent me semblait judicieux. Douze titres, douze envols : Foule anonyme, Les douteux, Sans toi à Washington, Gestes de gestionnaires, Swigne la baraque, J’l’ai pas dit (Sarkozy), À l’arraché, Je, Ils, Noël, On s’aimait doux et Toute ta lettre, s’enchaînent comme les chapitres d’un roman. Il est préférable de tout écouter avant de qualifier le projet d’un genre. Pop et pas pop, folk et pas folk, rock et pas rock, big-band et guitare seule. Voyage au cœur des villes tissées d’humains. Le bonheur y côtoie l’absurde. La beauté s’emmêle de grisaille et de rêves à retrouver.


Dans ce monde poutt poutt – 2006

Sur la pochette, l’homme à la tête de nuage, héros du vidéoclip de la chanson-titre. Sur le CD, un voyage à travers l’univers urbain; entre le merveilleux des amours mortes et la bêtise flamboyante de notre Nord-américanitude, les levers et couchers de soleil. Un livret magnifique, une rencontre avec quinze chansons défilant comme les chapitres d’un roman, une route en musique aux styles contryjazzlatinopopchansonfrançaiseclassicopoéticojoual. Une rencontre avec 24 musiciens exceptionnels et la collaboration spéciale avec Henri Texier J’ai aimé. Entrez dans la danse des canards pour la plus belle et possible dernière aventure de ma carrière de chanteur de l’ombre.


Le sort de l’ombre – 2003

Après deux ans de tournée au Québec en France et en Belgique, la captation vivante du spectacle du même nom. Une performance artistique qu’il fallait immortaliser pour les improvisations musicales et ré-orchestrations de Jean-François Groulx, un monologue inédit de l’artiste invité Jean-Guy Moreau, un point tournant de ma carrière sur scène en compagnie des autres acolytes Frank Bernosphère, Rupert Sax et Monsieur Bob. Avec Les Choses, Cyrano, Ciel Noir, Ti-cul techno, Grande-Vallée, Maussade et autres classiques de mon répertoire. Une autre porte à mon arc.


Changer d’air – 2002

Entièrement concocté dans les Studios de l’onde ce projet s’attarde à l’âme en déconfiture de plusieurs de mes contentspourrien. Un album que j’ai moi-même qualifié de musique avec des mots inspirés de toute la beauté du monde à la fois capable de violence en feux d’artifices et d’artifices paravents aux sourires tendres. Une réflexion à voix haute sur nos États-Unis, notre liberté, notre passé et notre civilisation de progrès appuyée sur la misère grandissante de deux-tiers de nos frères humains. Loin des sentiers abattus du show business. Un album à écouter avec diligence sur les routes de France. Un album d’oxygène. et de Co2.


Les incontournables – 2000

J’ai remodelé plusieurs des chansons figurant sur mes deux premiers albums. J’ai rechanté quelques titres, placé la version pirate d’une captation en répétition On passe son temps et puisé dans les bandes-son originales pour réinventer. Un travail de re-mixage en studio avec celui qui depuis continue la route complice, Guy Hébert. On y retrouve entre autres un Trop c’est trop revisité, un Marché aux puces enrhumé, un C’est mon métier éclatant et une Étoile du Nord aux arrangements piano plus présents. Ces incontournables de mes débuts resteront sans détour une facette de ma démarche. Quand l’anonymat prend sa place en parallèle de la chanson commerciale. Les premières heures d’écriture à la chandelle. Un album à entendre et à écouter en seul à seul avec la route. L’homme-éléphant paru à l’ombre des réacteurs nucléaires.


Bori – 2000

Une aventure cdesque, co-réalisée avec Michel Rivard.
Dernier tronçon d’autoroute du groupe BORI (1996-2001). J’ai intégré les membres du collectif spectacle BORI : collaboration à l’écriture et/ou à la composition avec Pierre Potvin Mais je t’aime, Louis Gagné C’est rien, Stéphan Côté Lucien et Grande Vallée. Un beau souvenir pour le sculpteur de chansons que j’étais et suis encore, mais aussi les dernières heures de complicité avec les passagers du dernier été avant l’an 2000. Couleurs mixtes, aux timbres ici et là marqués d’un son Beau Dommage C’est rien et Ti-cul, en passant par le tango Alfredo, joué par l’ensemble Romulo Larrea et le fin-fond des bayous Grande Vallée. Et toujours le cirque Bori entre Parlons et J’sais pas comment. Et le livret, mosaïque construite sur les bases de nos programmes dieux télévisés, qui avec le recul, prend la forme d’une image aux objets étranges s’appropriant peu à peu la place d’une humanité qui nous semble pourtant pas si lointaine.


Edgar Bori – 1997

Suite de portraits captés au sommet des falaises, dans le métro, au pénitencier et au cirque, les deux pieds sur terre et le nez dans les airs.
Seul professeur fou au fond de mes studios j’ai concocté la presque totalité des arrangements et des orchestrations. Un fondu hurlant d’échantillonneurs et de sonorités pures dont les bandes-maîtresses ont servi de base sonore au spectacle Vous attendez BORI (1996-1998). Un album crée et terminé sous contrainte de délais, lancé avec le sourire pour les apparences. Un but atteint au prix élevé de ne plus vouloir accoucher d’un autre projet. Six mois de repos et d’évasion en bord de mer ont été nécessaires pour revenir de la dépression atmosphérique liée à ce joli et terrible métier. Quand les enjeux s’éloignent du simple jeu….


Vire et valse la vie – 1994 et 1996

Les premières chansons enregistrées par Edgar BORI, personnage créé et imaginé par Gustave et Gaspard proches complices d’Yvon Bilodeau et Paul Grégoire.
Le survol de la désillusion d’un enfant tambour entré par erreur dans la jungle de nos urbaines humanités assoiffées de pouvoir à tout prix. Le plus naïf des univers tout en échantillonneur avec la participation heureuse des basses de Mario Légaré sur Sarah, 14 ans, Sarah d’hiver…. Magella Cormier (batterie) entrait aussi en studio Victor pour Cibole de fou, 14 ans et autres clochettes….
Une aventure résultant d’un projet de maquette avec Tom Rivest, Pierre Pagé, et Yvon Bilodeau sous la direction de Normand-Pierre Bilodeau. Soutenu par les artistes liés au monde du théâtre, ce premier disque se voulait une expérience dite du Chanteur de l’âme, de l’ombre et de l’anonymat. Aucun spectacle ne devait suivre la venue au monde de ce projet autogéré.

Nouvelles

 


Edgar Bori lance l’album Poésinutiles Vol.1

En 2017, l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori rencontre trois finissants de la section théâtre du conservatoire de Limoges qui ont assisté à une représentation de son spectacle Garneau/Bori, inspiré par sa rencontre avec l’œuvre du poète et dramaturge Michel Garneau. À ces étudiants qui lui demandent d’où vient son inspiration, il répond qu’il est souhaitable d’être touché par un moment de vie vraie; puis il ajoute qu’après avoir noté l’embryonnaire première idée, l’essentiel est de se mettre au travail. Quittant cette rencontre, certainement nourri du regard allumé de ces trois jeunes, Bori cueille dans sa tête désertée d’envies d’écrire depuis plusieurs lunes le mot «poésinutiles». Un moment de vie vraie vient d’émerger.

Il part ensuite directement acheter un petit cahier ligné et un pousse-mine pour écrire en haut de chacune des trois premières pages les trois premiers mots : Poésinutile, Poésidylliques et Poésivernale. Il enchaîne ensuite les titres de Poésiquelque chose sans trop réfléchir. De PoésitinérantPoésinachevée en passant par les Poésinuit et autres…. Jusqu’à la dernière page du cahier, il venait de pondre trente-six titres sans contenu. Dans les semaines qui ont suivi, il a repris jour après jour le plaisir d’écriture libre en marchant sur la plage au soleil, consignant des mots réflexes qu’on pourrait nommer « automatiques », inspirés par le style poétique et les thématiques de Michel Garneau, qu’il appelle affectueusement son « grand frère ». Le cahier rempli, il lui restait à retoucher le tout, un processus qui aura duré deux ans et donnera le recueil « Poésinutiles »!

Arriva ensuite le moment de créer un univers musical à partir de ces textes et de faire appel à des amis tels Yannick Rieu, Bon Débarras, Tire le Coyote et Christian Frappier, qui lui prêtent tantôt leur voix, tantôt une musique, tantôt les deux; ainsi naît ce disque, Poésinutiles Vol. 1. Pourquoi «volume 1»? Tout simplement parce qu’il y aura un Vol. 2 qui sortira à l’automne, un album de textes dits sur fond musical.

 

Poésinutiles Vol. 1, ce sont 17 pièces où la musique est au service de la musicalité, justement, du texte. Bori et ses complices ont en effet concocté de magnifiques et sobres écrins à ces textes parfois dénonciateurs, parfois célébrant la vie, où la voix est bien à l’avant-plan.

L’écriture de ce projet a grandement été influencée par la rencontre avec Michel Garneau. Pour Bori « ce disque, c’est comme du sirop d’érable : Michel, c’est la sève qui coule de l’arbre; moi, avec mes mots et mes orchestrations, j’ai juste mis ça sur le feu pour que ça devienne du sirop. Si j’ai pas Michel dans ma vie, ce projet n’existe pas; je m’estime donc extrêmement chanceux de l’avoir croisé sur ma route… »

L’album Poésinutiles Vol.1 est disponible sur toutes les plateformes numériques.

 

CRÉDITS
Réalisation et direction artistique: Edgar Bori
Assistance à la direction artistique: Cathie Bonnet
Prise de son: Edgar Bori, Christian Frappier (02), Louis Morneau (03),
Shampouing (07), Yannick Rieu (08), Zachary Scholes (17) 03
Mixage: Louis Morneau (TrueSound mastering), Shampouing (07)
Studios d’enregistrement: Borimobile, Karisma, Studios des collaborateurs
Gravure: Louis Morneau (TrueSound mastering)
Graphisme: Stéphan Lorti (Haus Design)
Révision et correction: Diane Boucher
Coordination du projet: Cathie Bonnet
Production: Productions de l’onde
Photos de couverture: Cathie Bonnet, Francis Bonnet, Pascale Ricou, Émile Jude, Dominic Desrochers, François Richer, François-José Brouillette, Laurent Bonnet

 

Sortie en salle du film « Dialogues pour un homme seul »

Productions de l’onde et Funfilm sont fiers d’annoncer la sortie du film Dialogues pour un homme seul réalisé par Jean-Pierre Gariépy. Ce long métrage est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Les projections se dérouleront:

Le film sera également présenté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke le 12 avril.

 

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul mais pas tout à fait, car, autour de lui, apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

« Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse. » Denys Arcand

 

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL
Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

Le livre Poésinutiles en format de tous les jours

Inspiré par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, Edgar Bori a écrit 36 textes sensibles et engagés réunis en un recueil de poésie, Poésinutiles.

D’abord paru sous la forme d’un livre d’art limité à 250 exemplaires numérotés et signés, le recueil est maintenant disponible en version plus accessible, « en habits de tous les jours », pour répondre à la demande des amoureux des mots assemblés par Edgar Bori.

Cette présentation porte chaque version finale des textes, Poési… quelque chose, suivie de son premier jet afin que chacun puisse découvrir, outre les différentes voies lactées, le chemin de leurs retouches.

Une poésie partagée avec les passants de la rue.

Pour vous procurer un exemplaire du recueil Poésinutiles, visitez notre page Boutique.

Une offre spéciale pour le spectacle Garneau/Bori

Les dernières représentations du spectacle Garneau/Bori auront lieu du 9 au 11 mars 2022 au Théâtre Outremont à Montréal.

Réservez votre billet dès maintenant au coût de 35$ taxes et redevances incluses (prix régulier : 42,50 $) via la boutique en ligne de Productions de l’onde:

Billets pour le 9 mars 2022
Billets pour le 10 mars 2022
Billets pour le 11 mars 2022– Épuisés. Des billets sont encore disponibles à prix régulier via la billetterie du Théâtre Outremont.

*Les quantités sont limitées.

Le spectacle Garneau/Bori
Edgar Bori, accompagné de son complice musicien Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux du poète Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Des petites histoires sensibles qui se livrent sans parure et qui touchent les cordes de l’amoureuse liberté.

Mise en scène : Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle-France).

Le film « Dialogues pour un homme seul » présenté au Festival international du film de Trois-Rivières

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le film Dialogues pour un homme seul sera présenté au Festival international du film de Trois-Rivières le 13 novembre à 19h30.

BILLETS

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale, où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.

Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse. Denys Arcand

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL
Un film de Jean-Pierre Gariépy. Avec : Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm

Poésignorance, le vidéoclip

 

Poésinutiles, recueil de poésies à lire et à écouter, poursuit son voyage avec une magnifique œuvre visuelle réalisée par Stéphan Lorti de Haus Design. Ce vidéoclip d’animation ludique, sensible et touchant illustre de façon exceptionnelle la chanson «Poésignorance», composée et interprétée par Tire le coyote sur les mots de Edgar Bori.

Le personnage principal, encore empreint du monde de l’enfance, évolue dans le grand cirque des humains, au travers d’une mosaïque d’univers, reflets de notre monde moderne. Ce portrait multi-facettes de ce que nous pourrions décrire comme «l’insoutenable légèreté de l’être» nous rappelle que chacun de nos semblables est porteur de sa différence.

Certains penseurs avancent pris dans leur sablier
Qu’au dur calendrier du fur et à mesure
On s’en irait mourir

Poésignorance
Durée: 3:50
Paroles: Edgar Bori (tirées du recueil Poésinutiles)
Musique: Tire le coyote
Interprète: Tire le coyote
Réalisation: Stéphan Lortie, Haus Design
Promotion radio: Martine Bérubé – 438-938-7348 – www.martineberube.com
Relations de presse: Ixion Communications – 514 495-8176 | judith.dubeau@communications.com
Production: Productions de l’onde 2021

La chanson «Poésignorance» est disponible sur le EP numérique Parcelles de Poésinutiles: http://hyperurl.co/parcelles

 

Spectacles et événements


Partager cette page en choisissant votre plate-forme

Aller en haut