Le multi-instrumentiste Jean-François Groulx propose Myo, un album composé d’œuvres originales aux sonorités tant rythmiques qu’atmosphériques. Entre les pièces planantes et celles aux influences jazz ou musiques du monde, l’improvisation au piano est toujours du rendez-vous.

Férus d’ambiances aux sonorités variées, vous serez comblés par l’accessibilité mélodique et imagée des 15 compositions présentes sur l’album. Le piano est au centre de Myo, tantôt accompagné de percussions, de guitare, de contrebasse, de batterie, de flûte, d’harmonica ou de voix, chacun de ces instruments étant joué par Jean-François Groulx, en mode multipistes. Ce dernier a peaufiné sa technique lors du travail de création d’une trentaine d’épisodes de la série Jean-François Groulx solos/duos, disponible sur la plateforme culturelle numérique Ondapart. Terme japonais signifiant «ouvrir, tout inclure et renaître», myo est un mot qui évoque aussi la joie et la créativité pour Jean-François Groulx.

Écouter Myo sur les plateformes numériques

« Pour créer une impression de complicité entre les parties, j’enregistre d’abord des pistes simples de soutien (basse, percussions, batterie, guitare), sans trop suggérer de directions précises, de façon à laisser le plus d’espace et de liberté possible aux instruments solistes et à l’improvisation.

Je procède ensuite à l’enregistrement du piano ou de l’instrument soliste, soutenu par les autres éléments. Puis, je reprends tous les autres instruments avec l’idée d’accompagner et d’interagir avec l’instrument principal », d’expliquer Jean-François Groulx.

Myo

Musicien: Jean-François Groulx
Invité: François D’Amours (À travers)
Composition, arrangements et co-réalisation: Jean-François Groulx
Réalisation: Edgar Bori
Enregistrement: Studio personnel de Jean-François Groulx
Mixage: Jean-François Groulx, Louis Morneau (TrueSound Mastering)
Matriçage: Louis Morneau (TrueSound Mastering)
Producteur: Productions de l’onde
Graphisme: Haus Design
Relations de presse: Larissa Relations Médias

À propos de Jean-François Groulx
Avec dix albums à son actif, Jean-François Groulx se consacre surtout au jazz, tout en œuvrant aussi dans les domaines de la musique populaire et des musiques du monde. En 1995, il remporte le Prix Du Maurier au Festival International de Jazz de Montréal et en 2006, le Prix André-Gagnon, remis par la SPACQ au compositeur de musique instrumentale de l’année.

Bien connu pour ses collaborations avec Louise Forestier (1992-2006), Gilles Vigneault (2013-2017) et Edgar Bori (depuis 2001), on l’a aussi remarqué comme compositeur de la trame sonore du film L’Erreur boréale de Richard Desjardins. En 2007-2008, il fut directeur musical pour l’émission de télé Ça manque à ma culture animée par Serge Postigo. Il est le pianiste attitré des émissions En direct de l’univers (depuis 2012) et Pour emporter (depuis 2019) avec France Beaudoin. Il est le pianiste et directeur musical de Daniel Lavoie pour le spectacle Tension attention, dont des dizaines de représentations sont prévues au Québec en 2023.