Après la parution d’un premier volume au printemps dernier, Edgar Bori lance aujourd’hui la trilogie complète de son ambitieux projet Poésinutiles. L’auteur‑compositeur‑interprète offre ainsi une œuvre inspirée de feu Michel Garneau, où poésie et musique se rencontrent et se complètent. Plusieurs artistes d’exception sont aussi de la partie, y compris Tire le Coyote, Yannick Rieu, Jean-François Groulx et Bon Débarras.

Disponible en version physique, cette édition très limitée comprend les disques Poésinutiles Vol. 1, 2 et 3 – le troisième est uniquement disponible avec la version physique -, un livre réunissant tous les textes remaniés du recueil Poésinutiles d’Edgar Bori un code de téléchargement numérique et une dédicace personnalisée.

Vous pouvez vous procurer la trilogie Poésinutiles Vol.1-2-3 sur la boutique en ligne de Productions de l’onde.

S’ajoute également sur les plateformes numériques l’album Poésinutiles Vol. 2 qui rassemble 24 textes dits et mis en musique. Avec les voix de Edgar Bori, Michel Garneau, Willie LaTombe, Julia Bonnet, Éléonore Arnaud et Valérian Bonnet, et des musiques de Edgar Bori, Jean-François Groulx, Théo Berthonnet, Yannick Rieu et Cédric Dind-Lavoie.

Poésinutiles, c’est aussi…

un livre d’art mettant en valeur le travail de longue haleine de l’artiste en présentant, pour chaque poème, la version finale imprimée, la version originale manuscrite sur papier transparent ainsi que la vision du poète sous forme de photo.

…un livre en format de tous les jours, une version plus accessible qui présente chaque poème suivie de son premier jet, afin que chacun puisse découvrir, outre les différentes voies lactées, le chemin de leurs retouches.

La genèse des Poésinutiles

Un soir en 2017, Edgar Bori discute de ses inspirations avec des finissants en théâtre qui viennent d’assister à une représentation de son spectacle Garneau/Bori. La conversation fait germer dans son esprit le mot Poésinutiles, une idée lumineuse qui alimentera son travail pour les six prochaines années. L’artiste se procure aussitôt un cahier ligné et, en tête de chacune des trente-six pages, inscrit un mot inventé qui suit la même forme: Poésidylliques, Poésitinérant, Poésivernale, Poésinachevée… Ces néologismes serviront de titres aux poèmes qu’il composera au cours des semaines suivantes, dans un style libre, largement inspiré de celui du poète et dramaturge Michel Garneau. Ces écrits sont publiés en 2020 dans le recueil Poésinutiles, puis progressivement mis en musique pour aboutir à la trilogie Poésinutiles Vol.1-2-3.