Chargement Évènements
Cet évènement est passé

***IMPORTANT : Suite à la demande émise le 14 mars par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, de fermer toutes les salles de spectacles pour trente jours en raison de la pandémie de coronavirus, l’événement spécial « 50e anniversaire de la nuit de la poésie » prévu le 27 mars 2020 est reporté à une date ultérieure.

Événement spécial | 50e anniversaire de la nuit de la poésie | 27 mars au Théâtre Outremont

Rêvée par Michel Garneau, cette soirée en trois temps rendra hommage à la Nuit de la poésie qui eut lieu il y a cinquante ans au Gésù. Le 27 mars est également la Journée mondiale du théâtre.

« Un demi-siècle après ce moment historique où 4 000 personnes se sont bousculées pour entendre une cinquantaine de poètes québécois, nous croyons essentiel de célébrer la parole vivante, celle qui se passe de bouche à oreille, celle qui s’inscrit dans les murs par l’oralité» Nathalie Baroud et Edgar Bori

Toutes et tous sont conviés pour cette occasion car, comme l’a dit Michel Garneau en 2006 : «C’est le public qui décide quand les gens ont besoin des poètes et quand ils en ont moins besoin.» (Françoise Guénette-Paroles d’auteurs : 40 ans du CEAD).

Appel est donc lancé aux amoureux des mots, poètes, paroliers, auteurs, acteurs, chanteurs, musiciens pour ce rendez-vous mémorable au Théâtre Outremont le 27 mars 2020.

GARNEAU/BORI – 20 H
La fête commence à 20 h avec le spectacle « Garneau/Bori » au cours duquel Edgar Bori, accompagné de Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux de Michel Garneau des petits voyages d’humains au coeur battants parfois battus (mise en scène : Michel Bruzat). Des petites histoires sensibles qui se livrent sans parure et qui touchent les cordes de l’amoureuse liberté. Un monde qui prend le temps de dire et de chanter la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs. Un survol des univers poétiques de deux auteurs particuliers, les mots de l’un trouvant écho dans les mots de l’autre.
Places assignées sur la scène de l’Outremont (42,50$)

LE MONDE EST UN POÈME – 22 H
Puis à 22 h, « Le monde est un poème », sous la houlette de Jean Maheux qui, en première partie, partagera avec Queen Ka, Marie Michaud, Marc-André Lévesque et Stéphan Côté les mots choisis par Michel Garneau. Des extraits d’oeuvres des grands poètes de par le monde. En seconde partie, Jean Maheux interprètera le texte de Michel Garneau « Le museau de la lune » .
Entrée libre sur place ou contribution volontaire avec une réservation

LES POÈTES DE LA NUIT
Enfin à 24 h, place aux « Poètes de la nuit » de minuit aux petites heures. Micro ouvert animé par Nathalie Baroud. Tous et toutes sont invités à mêler leur voix à la manifestation et à présenter sur la grande scène de l’Outremont un extrait de leur choix (poème, chanson, théâtre, roman…)
Entrée libre sur place ou contribution volontaire avec une réservation

Deux façons de participer aux « Poètes de la nuit » :
1- Inscrivez-vous maintenant et jusqu’au 15 mars à info@productionsdelonde.com avec l’envoi d’un « 5 minutes top chrono » : maquette audio sommaire d’un texte dit (5 min maximum). Places limitées
2- Rendez-vous le soir même pour risquer votre « 3 minutes de grâce ». Inscription sur place

*Un billet pour le spectacle Garneau/Bori donne accès à toutes les activités entourant le 50e anniversaire de la Nuit de la poésie.

Billets